Aller au contenu principal
Fermer

USA-Borrell se réjouit de l'arrivée d'un président "qui ne nous considère pas comme un ennemi"
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 21:49

BRUXELLES, 9 novembre (Reuters) - Le porte-parole de la diplomatie européenne s'est félicité lundi de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine, qui va, selon lui, permettre à l'Union de coopérer à nouveau avec "un président des Etats-Unis qui ne nous considère pas comme un ennemi".

"Ce n'est un secret pour personne que les quatre dernières années ont été compliquées en termes de relations UE-USA", écrit Josep Borrell sur son blog.

"Elles ont été marquées par de nombreux désaccords politiques. Et nous avons même vu certains des principes que nous considérions comme le fondement du partenariat transatlantique s'éroder, et parfois même se vider de leur substance", poursuit-il.

"Nous travaillons ensemble depuis longtemps sur la base de valeurs partagées. Nous nous réjouissons donc d'avoir l'opportunité de travailler à nouveau avec un président américain qui ne nous considère pas comme un 'ennemi' ou qui pense que l'UE a été créée pour 'profiter des Etats-Unis'", ajoute le diplomate, évoquant des déclarations de Donald Trump.

Josep Borrell invite par ailleurs ses pairs européens à encourager Washington à "revenir à la table" de l'accord de Paris sur le climat, à redevenir partie intégrante du traité sur le programme nucléaire iranien, à coopérer avec l'Organisation mondiale de la santé et à adopter une attitude constructive sur les échanges internationaux comme à l'égard de l'Otan.

(John Chalmers, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 06/11/2025
    information fournie par Libertify 07.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Eurazeo , Legrand , Microsoft , SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 02:35 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Corrige pour supprimer la section sur la neutralité politique, qui ne figurait pas sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...